Genesis crée une formule pour une conduite en pleine conscience

April 6, 2023
Genesis crée une formule pour une conduite en pleine conscience

L/R + C4 + S2

L/R + C4 + S2: en collaboration avec Marisa Peer, thérapeute de renommée internationale, et Oliver Jung, son propre professeur de calme, Genesis a trouvé la formule de la conduite en pleine conscience, qui permet d’éprouver un plus grand plaisir et de réduire le niveau de stress au volant. L’étude a également permis d’identifier les meilleurs (et les pires) endroits de Suisse pour les voyages en pleine conscience. Selon l’Observatoire européen de la sécurité routière, jusqu’à un quart des accidents de la route sont dus à la distraction du conducteur. Adopter une approche plus consciente peut contribuer à améliorer la concentration, la sécurité et le bien-être du conducteur. Les recherches menées par Genesis ont permis d’identifier les quatre ingrédients qui influencent la façon dont nous nous sentons au volant: le lieu (L), la route (R), le confort (C) et les sons ambiants (S).

Les niveaux de distraction peuvent être réduits de 85% lorsque les conducteurs pratiquent des techniques de conduite consciente, selon les données du centre de recherche sur les accidents de l’université Monash. Elles nous encouragent à être présents dans l’instant, conscients de nous- mêmes et concentrés sur la tâche à accomplir. La pleine conscience favorise également une meilleure perception et une plus grande relaxation, ce qui permet aux conducteurs d’anticiper plus facilement les défis et de prendre des mesures, d’où une sécurité accrue et une expérience de conduite plus agréable.

La formule de Genesis pour une conduite en pleine conscience: L/R + C4 + S2

Genesis crée une formule pour une conduite en pleine conscience (2)

L – Lieu (indice de conduite en pleine conscience en Suisse)

En utilisant des paramètres clés tels que la densité du trafic, les paysages attrayants et les aires de repos pittoresques, Genesis a cartographié l’indice de conduite en pleine conscience en Suisse pour chaque canton*. Les cantons qui obtiennent un score élevé sont ceux qui offrent des trajets plus agréables et engageants grâce à des routes dotées de points d’intérêt supplémentaires pour le conducteur, de panoramas créés par l’homme ou de zones d’une beauté naturelle exceptionnelle, l’altitude et la vue, la verdure, les forêts et l’absence d’embouteillages. Tous ces aspects contribuent à accroître la concentration, à susciter le calme et à maintenir le conducteur «dans l’instant». Uri, Obwald et les Grisons sont en tête de cette liste pour les expériences de conduite en pleine conscience, tandis que Lucerne, Genève et Bâle-Ville présentent les conditions de conduite les moins sereines. Les vues panoramiques, les points de repère naturels et les routes fluides ne favorisent pas seulement la pleine conscience, mais sont également plus susceptibles de rendre les conducteurs plus heureux et de leur permettre de se ressourcer mentalement.

Genesis crée une formule pour une conduite en pleine conscience (3)

R – Route

Conduire régulièrement le même itinéraire peut conduire à un certain relâchement, les automobilistes se fiant davantage à leur mémoire musculaire qu’à leurs compétences de conduite active. Les participants à une étude récente ont montré des signes de déconcentration et conduisent sans y penser, tandis qu’une étude de Continental Pneus a montré que plus de la moitié des conducteurs suisses craignent bien souvent le comportement des autres usagers de la route. Les principales sources de danger sont le manque d’attention, l’imprudence et a manque de réflexion. La conduite sur un itinéraire familier est le deuxième facteur de distraction, c’est pourquoi il est essentiel de changer d’itinéraire et d’envisager un trajet plus long pour lutter contre ce phénomène et rendre le voyage plus mémorable.

C + S – Confort et son

Le confort et le son jouent tous deux un rôle essentiel dans le bien-être du conducteur et l’optimisation et le contrôle de l’environnement intérieur contribuent à créer le meilleur environnement possible pour le voyage. Les personnes interrogées ont cité un intérieur accueillant comme favorisant la relaxation, 52% d’entre elles affirmant que des sièges confortables améliorent la vigilance et 34% soulignant la douceur de la conduite. En ce qui concerne l’éclairage ambiant de l’habitacle, les couleurs froides telles que le bleu et le vert favorisent la perception, d’autant plus que la lumière bleue réduit les niveaux de mélatonine, l’hormone du sommeil, ce qui est donc propice à la concentration. Les conducteurs ont indiqué que les sons naturels tels que le chant des oiseaux, l’eau et le vent ont un effet positif sur l’humeur et les performances cognitives. Il en va de même pour la musique, les morceaux au rythme plus lent réduisant le stress lors de trajets complexes ou sur des itinéraires encombrés. Les voitures électriques bénéficient d’un environnement sonore naturel plus silencieux, ce qui crée un environnement plus calme et plus serein dans l’habitacle.

Marisa Peer, thérapeute de renommée mondiale et auteur de best-sellers, a fait le commentaire suivant: «Il est fascinant d’observer ce qui se passe dans notre esprit lorsque nous prenons le volant de notre voiture, car nous avons cette capacité apparemment innée d’adapter sans effort notre attention en fonction des conditions et de l’environnement dans lesquels nous nous trouvons.»

«C’est presque un processus hypnotique, alimenté par les caractéristiques internes de la voiture, qui nous fait nous sentir en sécurité et réconfortés, nous permettant de nous déconnecter du monde extérieur. Dans cet état de fluidité, nous pouvons laisser libre cours à notre esprit – résoudre des problèmes, faire le point sur la journée et planifier – mais il est également temps pour nous d’être plus attentifs en étant réellement présents dans la voiture. Sentir les différentes textures et les mouvements des commandes, prêter attention aux points de repère et à l’éclat des couleurs lorsque d’autres voitures passent – tout cela nous plonge dans l’instant présent et nous donne un sentiment de clarté, un peu comme la méditation.»

En fin de compte, la conduite est devenue une véritable «expérience», car nous pouvons choisir des options supplémentaires, personnaliser l’intérieur et sélectionner des fonctions adaptées à nos intérêts, créant ainsi notre propre petit havre de paix dans un monde autrement bruyant.

Press releases in partnership with cChic News and cChic Magazine


Press releases Car

See All