HotellerieSuisse Loi sur le climat

22. März 2023
HotellerieSuisse Loi sur le climat

Zéro émission nette en 2050

HotellerieSuisse dit OUI à la loi sur le climat, car elle permet à la Suisse d’atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici 2050 sans interdictions pour l’économie. L’association approuve aussi la mise en œuvre de l’imposition minimale de l’OCDE, car celle-ci permet de conserver de précieuses recettes fiscales en Suisse. Afin que la Confédération et les cantons puissent agir rapidement en cas de nouvelle pandémie, HotellerieSuisse se prononce aussi en faveur du troisième objet, la loi COVID-19.

Lors de sa séance du 22 mars, la Conférence des associations régionales d’HotellerieSuisse, composée du Comité exécutif et des président·e·s des associations régionales, s’est prononcée au sujet des votations du 18 juin. Elle soutient la loi sur le climat, l’imposition minimale de l’OCDE et la loi COVID-19.

Attendre conjointement avec l’économie l’objectif zéro émission nette en 2050

Du point de vue de l’association, la loi sur le climat est nécessaire, car les entreprises peuvent rester flexibles grâce aux feuilles de route sectorielles volontaires. En outre, l’économie bénéficie d’un programme d’impulsion de deux milliards de francs pour remplacer les systèmes de chauffage fossiles. Les innovations dans le domaine du climat seront par ailleurs soutenues à hauteur de 200 millions de francs par an jusqu’en 2030. Enfin, la mise en œuvre de la loi sur le climat réduira à moyen terme, pour la Suisse, le risque de pénuries d’approvisionnement et de flambées des prix.

Garantir à long terme l’atout concurrentiel qu’est la durabilité

La destination touristique suisse est le symbole d’une gestion responsable et économe des ressources environnementales. La Suisse est toujours en tête des classements. Pour que cela reste ainsi, le secteur du tourisme devra contribuer à l’objectif zéro émission nette. Sous l’égide de la Fédération suisse du tourisme et en collaboration avec d’autres acteurs du secteur touristique, HotellerieSuisse fera donc campagne en faveur du OUI à la loi sur le climat pour que celle-ci soit acceptée à une nette majorité.

Imposition minimale de l’OCDE: conserver les recettes fiscales en Suisse

La réforme fiscale prévue en raison de l’imposition minimale de l’OCDE est indispensable si la Suisse ne veut pas faire cadeau de ses recettes fiscales à d’autres pays. Le projet prévoit qu’une grande partie des recettes supplémentaires soit versée aux cantons afin qu’ils puissent renforcer leur position. Elle permet à la place économique suisse de rester l’une des meilleures au monde. Pour ces raisons, l’association se prononce en faveur de la mise en œuvre de l’imposition minimale de l’OCDE.

Parés pour tous les cas grâce à la loi COVID-19

HotellerieSuisse est favorable à une prolongation des mesures de lutte contre le COVID jusqu’en juin 2024. Celles-ci ont un caractère purement préventif et permettraient à la Suisse de réagir rapidement en cas de nouvelle crise. La loi COVID-19 assure à l’avenir, notamment, un accès aisé aux tests COVID en cas de besoin. En outre, la prolongation du certificat COVID permet de garantir le trafic des voyageuses et voyageurs et, si nécessaire, de coordonner rapidement les prescriptions d’entrée.

Pressemitteilungen in Zusammenarbeit mit cChic News und cChic Magazine


Pressemitteilungen Hotel

Alles sehen